Livraison de site web

Votre site est en ligne, que faire ensuite…

Table des matières

citation marketing

Avoir un bon plan de maintenance

Vous avez travaillé pendant des mois pour sa mise en ligne et maintenant il vous faut l’assurer. Les plans de maintenance existent pour prévenir les tentatives de vol et de pertes de données. Souvent répartis sur un montant par mois, ils vous garantissent une sécurité renforcée, une bonne gestion CMS, de l’optimisation en continu et des sauvegardes de copies de votre site web afin de pouvoir agir rapidement en cas de problème. 

Parfois, une mauvaise manipulation, une incompatibilité de plug-in et pouf, votre site web ne répond plus de manière adéquate. Vous remercierez vite votre fournisseur de ce dit plan de maintenance après lui avoir lâché un coup de fil 911.
citation marketing

Faites ce que vous pouvez, déléguez le reste!

Avec un véritable partenaire de site web, vous voudrez déléguer certaines tâches qui nécessitent trop de votre temps par mois, pis ben, on vous comprend. C’est là que la formule des banques d’heures est intéressante pour réduire son taux horaire et obtenir de l’aide rapidement (le concept est simple : plus vous prenez d’heures, plus vous économisez).

Et petit truc : Quoi de mieux que la personne qui a construit votre site pour l’entretenir? Vous aurez l’heure juste! Cette personne connait souvent déjà votre entreprise et son site et sera en mesure de faire des recommandations pour le bonifier.

Plus vite que vous ne le pensez, vous devrez peut-être mettre à jour des photos (oui oui, car vos cheveux ne sont plus blonds, attendez, c’est vous sur la photo?) ou changer des textes, car vos services auront changé, et pour ce faire, il est judicieux de se garder un budget pour faire appel à des professionnels comme des rédacteurs SEO ou autres spécialistes du web pour le faire fonctionner à son niveau optimal. Croyez-nous, ces gens-là sont les mieux placés pour level up votre site.

Gardez-vous du temps de tests de développement, on le sait, c’est plate! (liens de redirection, formulaires, etc.)

1… 2… check… C’est quoi le testage en web? C’est un processus qui permet d’éviter les problèmes potentiels. On fonctionne généralement avec une liste de points à vérifier. En faisant ceci, vous éviterez les bugs qui peuvent engendrer de grosses pertes de coûts sur le long temps, par exemple, imaginez réaliser que votre formulaire de contact ne fonctionne pas après 3 mois d’activités, car il y a une erreur dans le courriel de destination… ce sera fâcheux, et le mot est faible!!! Ces bugs peuvent couter très cher à l’entreprise s’ils ne sont pas pris en charge dans l’immédiat.

On décerne 3 types de tests en lien avec son site web :

  1. Le test unitaire (qui consiste à isoler une partie du code)
  2. Les tests d’intégration (test les liens avec les différentes parties du code)
  3. Les tests système (parcours clients et scénarios, c’est ici que nous validons l’expérience utilisateur et les modes adaptatifs mobiles et tablettes)

Suivi des performances et des rapports, non ce n’est pas juste pour les geeks.

Alors ça, c’est la conclusion de tous vos efforts marketing! Votre objectif : augmenter la visibilité de votre site et son contenu. Assurez-vous qu’il génère du trafic et au besoin, préparez une enveloppe budgétaire pour des Google Ads. Les rapports de performance sont un outil de contrôle pour faciliter votre prise de décision, par exemple : est-ce que je devrai créer une autre page pour convertir davantage mes clients et leur montrer des produits encore plus précis pour donner suite aux résultats de leurs recherches Google? Utilisez une solution analytique (on aime les mots compliqués😊) qui vous indique les sources de trafic et les données en temps réel pour mesurer vos KPI (indicateurs clés de performance) afin de vous accompagner dans le suivi de vos tactiques web. Voici plusieurs indicateurs à suivre en engagement, conversion et acquisition de clientèle. Choisissez les plus pertinents pour vous, et pour le reste, fermez les yeux!

  1. Taux de clic (nombre de clics sur votre annonce divisé par les impressions)
  2. Coût par clic (montant payé en fonction du nombre de clics sur une publicité)
  3. Taux de rebond (nombre de sessions avec consultation d’une page divisé par l’ensemble des sessions sur votre site)
  4. Taux de complétion du formulaire (indicateur de réalisation d’un dispositif digital)
  5. Etc.
 

En prenant ces mesures de vigie, vous vous assurerez de travailler en toute tranquillité, en augmentant la performance générale de votre site web et en gardant une trace écrite de tous les correctifs effectués dans certaines sections du code, ce qui le rendra meilleur. Plus tôt vous débuterez ces démarches, plus vite vous préviendrez les futurs bobos. Chez Cercle d’or Média, nous avons une équipe en OR et un service post-livraison enviable. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos banques d’heures de maintenance de site web.

Facebook
Twitter
LinkedIn