image d'une femme tapant un texte sur son ordinateur

L’ABC de la rédaction pour le web

citation marketing

Écrire de manière efficace

Alors que vous êtes confrontés aux règles d’usage de la langue française sur papier, un nouvel enjeu se présente en rédaction web : votre score sur les moteurs de rechercheAujourd’hui, on vous accompagne dans le développement d’une ligne éditoriale qui engage et influence sans négliger l’atteinte de vos objectifs. 

Pondre un article de blogue de 2 000 mots peut s’avérer simple lorsqu’on connait bien son sujet, mais peut, à son opposé, être une perte de temps si créativité et optimisation manquent à l’équation.

citation marketing

J’ai beaucoup à dire, comment simplifier ?

Déconstruisons d’abord ce mythe – plus le texte est long, plus le trafic sera au rendez-vous. FAUX, en travaillant un texte interminable, en plus de perdre l’intérêt de votre lecteur, vous augmentez la difficulté de l’algorithme de Google à classer votre contenu. En ajoutant des titres, des sous-titres et une structure de texte efficace, vous orienterez les IA dans leur analyse de votre sujet et sa pertinence. Les titres et sous-titres aideront également à structurer votre contenu et à aller à l’essentiel de votre message.

Évitez également d’avoir des blocs de texte qui ne ressortent pas. Ajoutez des puces, des données chiffrées, aérez les espaces pour rendre la lecture plus agréable. Choisissez une police d’écriture et une couleur lisible pour ne pas fatiguer les yeux de vos lecteurs. Utilisez des mots simples et adaptés à votre public cible et n’oubliez jamais d’expliquer les termes techniques s’ils sont indispensables à votre contenu. Cela va de soi, mais n’oubliez pas de soigneusement votre contenu pour éviter les fautes de syntaxe, d’orthographe ou de frappe. Rien ne décrédibilise plus qu’un texte plein de fautes et vous ne simplifiez pas la tâche des IA.

Évitez également autant que possible de mettre des documents au format .pdf contenant des informations indispensables dans votre contenu. En effet, ils ne sont pas pris en compte dans le référencement donc même si votre document est beau et bien pensé, il n’est attrayant ni pour les lecteurs ni pour les IA qui s’occupent de référencer votre contenu. Évidemment, tout dépend de quoi il s’agit : rassurez-vous, vous pourrez (voir devrez !) quand même mettre vos rapports d’activité, comptes-rendus d’assemblée générale ou autres documents volumineux dans ce format pour ne pas noyer votre lecteur !

Je trouve que je suis pertinent donc je le suis

Avant même de vous mettre à votre clavier, vous devez savoir ce que le moteur de recherche attend de vous. Sachez que Google reçoit 80 000 requêtes chaque seconde et que 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes, alors en tant que rédacteur web, vous avez la possibilité de répondre aux questions posées par l’utilisateur dans la barre de recherche à partir d’un mot-clé précis, et c’est là que le terme de pertinence de contenu prend tout son sens.

Par exemple : J’ouvre une boutique d’animaux et je veux faire connaître mes sacs de nourriture pour chien.

Les mots-clés à privilégier, dans un contexte économique et environnemental seront peut-être : bon rapport qualité/prix nourriture pour chien, meilleures marques nourriture pour chien, bouffe bio pour chien, santé de mon chien, etc.

La pertinence ne se résume donc pas à ce que vous savez de votre expertise, mais bien à la qualité des réponses que vous fournissez à vos lecteurs. C’est pour cette raison que l’utilisation de mots-clés, mieux connue sous le terme de keyword, sera à privilégier plusieurs fois dans votre article dans le but d’optimiser votre texte.

Le marketing de contenu sans objectif, pas rentable ?

Bien que l’objectif semble éloigné d’un résultat lucratif, le marketing de contenu / rédaction web a pour but d’attirer et fidéliser un public défini pour générer une transaction rentable. Il est donc précieux de déterminer un objectif sans le perdre de vue ! En appliquant cette bonne pratique, vous pourrez par la suite mesurer votre succès en comparant quelques données de navigation et mieux orienter vos prochains efforts.

Voici 3 exemples d’objectifs que vous pourriez avoir en rédaction web :

  • Obtenir des partages pour augmenter ma visibilité (avec une bonne stratégie de marketing social)
  • Attirer du trafic vers mon site web (en plaçant stratégiquement des liens internes vers vos services)
  • Devenir une référence dans votre champ d’expertise (l’objectif peut être purement communicationnel pour permettre de développer la notoriété par le biais de l’information et de l’éducation).


C’est demandant en temps, et on vous comprend ! En conclusion, entretenir un blogue est un devoir de longue haleine qui requiert une assiduité ainsi qu’une bonne promotion sur les plateformes appropriées une fois publié. Vous en récolterez les bénéfices au fil du temps et grâce à une planification, supportée par des experts de marketing web. Cela étant dit, pour toutes questions concernent le référencement SEO en rédaction web, contactez notre équipe, et faites appel à leur plume !

Facebook
Twitter
LinkedIn