rédaction communiqué de presse

En rédaction d’un communiqué de presse

Le communiqué de presse écrit et numérique ne perd pas en popularité au fil des ans. Pratique courante en B2B et B2C, elle est même devenue, pour certaines entreprises, un attribut de positionnement et de crédibilité. L’équipe du Cercle fait un petit tour du sujet en vous partageant quelques conseils.

La communication, un élément essentiel.

Rédiger un communiqué est une tâche fastidieuse, car vous devrez trouver votre axe. L’axe agit comme le point central, c’est l’idée directrice qui rattachera vos éléments ensemble dans une suite logique d’idées, ce qu’on appelle aussi la planification communicationnelle. N’oubliez pas, utilisez votre plus belle plume, car votre français doit être irréprochable, votre narration devrait guider le lecteur et l’information devrait être hiérarchisée. En relation de presse, on utilise souvent le QQOQCCP (qui fait quoi, ou, quand, comment, combien et pourquoi ?) comme squelette de structure. Nul ne sert de s’éterniser, votre produit final devrait comporter 2 pages au maximum.

Avant d’entreprendre ces démarches, il est préférable de consulter une agence marketing afin d’établir les bases de la stratégie.

En communication, le communiqué de presse est outil corporatif dont l’essence n’est pas encore tout à fait comprise. En tant qu’entrepreneur, vous pourriez vous demander : pourquoi mon entreprise aurait-elle besoin d’un communiqué ? Voici quelques réponses possibles à cette question :

  • Nomination d’un nouveau PDG
  • Vous lancez un nouveau produit / service
  • Association avec un organisme / nouveau partenariat
  • Vous adoptez un nouveau positionnement
  • Lancement d’un site web avec e-commerce
  • Ouverture d’une nouvelle succursale
  • Événement privé et d’envergure organisé par votre entreprise

Comment approcher les médias

Dans tous les cas, votre communiqué doit se démarquer. Vous devez garder en tête que toutes les histoires ont été lues. En 2020, il ne faut pas prendre pour acquis qu’un média généraliste ou spécialisé sera intéressé par l’ouverture de votre succursale sur la rive-sud de Montréal, mais peut-être que ce sera le cas si cette succursale offre un bistro qui propose un menu exclusif (IKEA) ou une salle de montre impressionnante qui révolutionne l’expérience client. À défaut de jeter une bouteille à la mer, vous voudrez également cibler des personnalités médiatiques qui seront intéressées par votre sujet. Ne négligez pas cette étape minutieuse – vous vous adressez à des professionnelles de la recherche d’informations. 

Un communiqué à vos couleurs

Enfin, votre Branding joue un rôle important dans la rédaction d’un communiqué de presse. Pour cette raison, nous vous rappelons de ne pas omette d’insérer votre logo et vos coordonnées pour être joignable. Rajoutez photos, liens, vidéos afin de rendre votre contenu plus dynamique, les blogueurs apprécieront les outils que vous leur fournirez pour leurs articles ! Soyez clair et concis et évitez la répétition de mots – suffit d’une phrase inutile pour perdre leur attention.

 

Au Cercle d’or Média, nous nous sommes dotés de spécialistes de taille pour répondre à ce besoin communicationnel. Notre équipe analyse les différents angles et fait ressortir de vos textes les éléments susceptibles d’intéresser les médias et journalises. Vous pourrez compter sur l’expertise de nos rédacteurs au Cercle, qui sauront charmer vos lecteurs et rentabiliser rapidement votre investissement marketing.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Augmentez votre pouvoir d'attraction

grâce à une agence marketing fiable!