Bâtir une stratégie d’avis Google pour les fêtes 🎁

Table des matières

citation marketing

ON VISE DU 5 ÉTOILES, PAS MOINS!

C’est la folie dans votre magasin ? C’est normal, on respire! Le temps des fêtes est la période la plus achalandée pour bien du monde. Vos clients vous cherchent sur Google, trouvent des idées cadeaux, font leur achat sur place ou via votre boutique en ligne, vos taux de conversion explosent : c’est peut-être le temps de penser à une stratégie d’avis. Vous voudrez récolter le maximum pour éblouir d’autres prospects grâce à vos 5 étoiles (oui oui, c’est le temps de vous péter les bretelles).

citation marketing

L’importance de recueillir les avis positifs

Iriez-vous manger dans un restaurant qui ne montre que de mauvais avis sur Google ? Pas trop inspirant… On pourrait croire que la nourriture n’y est pas mangeable. Quand on y pense, la majorité de nos choix se font grâce à la réputation web des commerçants. Sans stratégie, on prend le risque de récolter des commentaires de clients insatisfaits, pendant que vos concurrents misent sur de bonnes pratiques de fidélisation. Mais comment amener le client à vous laisser 5 étoiles suite à sa une visite? Il y a des trucs.

1. Demandez-lui son expérience en faisant une préqualification

On cherche à savoir si votre client est satisfait, si c’est le cas, la soupe est chaude! Enchaînez tout de suite avec la fameuse question : aimeriez-vous nous laisser un avis sur Google? En faisant cette préqualification, vous aurez son consentement et vous pourrez connaître ses objections. Expliquez-lui clairement la procédure, qu’il recevra un courriel ou un texto lui demandant de cliquer sur un lien, et qu’il aura l’option de laisser 5 étoiles avec un court commentaire ! Votre client se sentira complice de votre réussite si vous lui expliquer l’importance de ces reviews Google aux yeux de votre entreprise. Si ce n’est pas vous, mais vos employés qui s’en charge, assurez-vous de bien les briefer pour ne pas perdre un seul commentaire.

2. Envoyer un email ou un texto suite à sa visite (n’attendez pas trop)

Que vous utilisiez une plateforme de marketing par courriel comme Mailchimp ou un fournisseur de messagerie texte (SMS), toutes les façons sont bonnes de récolter des avis, mais n’attendez pas trop. Le client qui sort de votre magasin vient tout juste de parler à votre commis, l’euphorie de son achat est maintenant, si vous attendez, vous vous exposez à des risques d’oubli ou encore celui-ci pourrait vivre une insatisfaction en lien avec la défectuosité du produit ou de la lacune d’un mauvais service après-vente. En gros, quand votre client est content, c’est qu’il est aussi dans une bonne journée donc vous avez intérêt à agir rapidement.

3. Personnaliser votre message de demande d’avis

Est-ce que c’est clair que votre demande d’avis provient de votre entreprise? Le logo y est bien inséré? Votre message doit faciliter la reconnaissance de votre marque et surtout, avoir l’air crédible. À une ère où les fraudeurs et les pourriels sont de plus en plus courants, il est bien important de faire sentir votre client à l’aise et en sécurité. L’utilisation d’un gabarit Mailchimp avec un design graphique accrocheur pourrait faciliter l’envoi de vos communications dans ce scénario, mais si vous optez pour ce type de personnalisation, ajoutez le nom du client dans une balise *|FNAME|* et configurez les paramètres de votre compte Mailchimp pour éviter que votre courriel ne tombe dans les indésirables. La vérité, c’est que personne ne consulte cette boîte, sauf pour les supprimer!

Et petit must, la personnalisation du lien hypertexte (par exemple, nous voulons votre avis au lieu de cliquer ici) vers votre page de commentaires Google vous aidera à gagner plus de clics!

4. Et surtout, répondez aux commentaires!

Remerciez vos clients pour leur témoignage, c’est la moindre des choses. Ils ont pris du temps précieux pour le faire. Nous suggérons toujours une connexion à votre Fiche Google My Business une fois par semaine, rendez-vous dans le menu avis et répondez-en 1-2 ligne que vous appréciez le commentaire et que vous avez hâte de le revoir en magasin. Ce message sera lu non seulement par le client qui a laissé l’avis, mais aussi par tous vos futurs prospects. C’est donc l’image que vous leur laissez.

Vous avez votre fiche Google et vous êtes prêts à faire ces étapes? Vous méritez vos 5 étoiles, et l’équipe de Cercle d’or Média s’occupe d’établir une stratégie web avec vous afin de bâtir ou d’améliorer votre réputation sur Google. Parce que vous avez à cœur votre service à la clientèle, nous avons à cœur vos résultats.

Facebook
Twitter
LinkedIn